Vous avez créé un blog mais vous ne trouvez pas le temps de publier régulièrement ? Vous voulez faire évoluer les textes de votre site web mais vous avez du mal à trouver de nouvelles accroches et à prendre du recul sur ce que vous aviez déjà écrit ? Et si vous déléguiez cette mission de rédaction pour gagner en temps et en sérénité ? Découvrez dans quels cas faire appel à un rédacteur web freelance et ce que vous avez à y gagner.
Une envie : un site web ou un blog à jour et des textes qui vous ressemblent
Lorsqu’on créé son site Internet ou qu’on le fait évoluer, il nous tient à cœur qu’il nous ressemble, qu’il soit clair et efficace. Si le graphisme compte, les mots également. Ils se doivent d’être percutants afin de « toucher » notre cible.
Quand on lance son blog, on cherche à conseiller ses clients, à leur apporter des informations et des solutions. Notre cible doit se sentir assez concernée par nos écrits pour avoir envie de lire d’autres articles et d’en savoir plus sur nous.
Sans compter que l’objectif d’un site web ou d’un blog est bien entendu d’acquérir du trafic et d’améliorer nos prises de contact grâce au référencement naturel.
Or, rédiger pour le web demande du temps et des compétences que l’on n’a pas toujours quand on se lance dans un projet de site web ou de blog. Le risque : que nos supports digitaux ne vivent pas et qu’ils ne renvoient pas l’image que nous souhaitons.
Dans quels cas confier la rédaction web à un prestataire externe ?
Si vous ne pouvez pas rédiger les textes de votre site web ou de votre blog, vous pouvez déléguer ce travail à un rédacteur web externe. On ne va pas se mentir ( !), rédiger demande du temps, du calme et de la disponibilité.
Or, quand on est indépendant, dans l’effervescence de son lancement d’activité, dans une forte période de croissance ou qu’on occupe une fonction de communication dans une entreprise, on réunit rarement ces 3 éléments nécessaires à une rédaction web efficace. J’ai travaillé dans une entreprise en open space, je peux vous en parler 😉 Entre le téléphone qui sonne et les allers et venues des collègues, le climat n’est pas vraiment propice à la concentration !
Concrètement, voici plusieurs situations qui peuvent faire pencher la balance et vous décider à confier une mission de rédaction web à un freelance :
Dans une TPE ou une PME
- Vous n’avez pas de ressource en interne, dédiée à la communication. Les missions liées à votre visibilité et à la gestion de vos outils web sont réparties entre différents collaborateurs. Cela fonctionne mais pas question de leur en ajouter une de plus, surtout si elle demande de se former à des compétences techniques et qu’elle les mobilise trop longtemps et trop régulièrement. Vous avez besoin de leurs compétences clés sur d’autres sujets.
- La personne en charge de la communication n’a pas le temps de rédiger. Missionnée sur des sujets très opérationnels, dans l’interaction constante avec les différentes équipes, vous vous rendez compte, à la longue, qu’il lui est difficile de prendre régulièrement entre 2 et 4 heures pour écrire un article de blog ou remanier les textes du site Internet. Oui, suivant la taille du texte, la complexité du sujet et les échanges nécessaires pour obtenir les informations importantes, la rédaction web peut demander beaucoup de temps. Et puis, difficile pour elle de s’isoler sans être interrompue ! Je peux vous dire à quel point cela rallonge le temps d’écriture 😉
Si vous êtes indépendant
- En plein lancement de votre nouvelle activité, vous avez trouvé un prestataire pour créer votre site (à moins que vous ne le fassiez vous-même) et il va bien falloir le remplir avec vos textes ! Vous avez des idées, des axes de communication définis mais entre ce que vous avez dans la tête et ce que vous allez devoir coucher sur le papier, vous avez l’impression que vous allez faire le grand écart 😉 Vous êtes bien conscient qu’il va falloir vous poser pour rédiger mais vous avez du mal à vous organiser et à prendre ce temps. Vous préférez être dans l’action ! Sans compter que la rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel, ce n’est pas vraiment votre truc ! Or, vous êtes conscient, là aussi, qu’il ne faut pas négliger cet aspect si vous voulez obtenir du trafic ciblé sur votre site web ou votre blog.
- Lancé depuis un moment, vous connaissez un pic d’activité. Super, tous vos efforts et notamment le temps que vous avez passé jusqu’à maintenant à écrire vos articles vous-même portent leurs fruits. Désormais, vous avez envie de vous concentrer sur votre coeur de métier et vous vous verriez bien déléguer la rédaction de vos articles de blog. Ce qui vous pose question : pourrais-je trouver quelqu’un qui maîtrise mon sujet, qui va être capable de me comprendre et de produire des articles dans lesquels je me reconnais ?
Rédacteur web, un métier qui allie compétences techniques et empathie
Externaliser la rédaction de son site web ou de son blog n’est pas toujours facile. On peut effectivement se demander si le rédacteur externe à l’entreprise ou ne travaillant pas au quotidien avec nous sera capable de s’approprier les sujets et de les retranscrire dans un langage qui touchera nos clients tout en respectant nos valeurs et notre image. Au-delà du SEO (qui est la base, soyons clair !), c’est justement tout l’enjeu d’une mission de rédaction web !
Un objectif : gagner du trafic grâce à des textes optimisés SEO
On vous l’a dit, si vous créez un site ou que vous lancez un blog, c’est pour donner de la visibilité et de la crédibilité à votre activité mais surtout pour obtenir un trafic qualifié.
L’objectif, à travers la rédaction web, est bien de vous positionner sur des mots clés recherchés par votre cible et plus particulièrement ceux qui ne vous connaissent pas encore. Ceux qui vous connaissent vont plutôt taper votre nom ou celui de votre entreprise et vous trouver par ce biais-là (à condition que vous soyez bien référencé sur ces mots-là, bien entendu !)
Techniquement, il est donc essentiel que le rédacteur web freelance à qui vous allez confier cette mission maîtrise les règles qui régissent le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization). Il doit aussi avoir une excellente maîtrise de la langue française, de ces différents niveaux de langage et de l’orthographe (pourvu que j’ai bien relu mon article 😉 ! Les contenus qu’il va rédiger pour vous devront donc plaire à Google mais aussi aux internautes.
Les bons mots : une clé de contact pour entrer en relation
Pour moi, c’est là que se fait la différence. Rédiger pour le compte de quelqu’un d’autre, c’est comprendre qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il a envie de transmettre et surtout à qui il s’adresse.
Le travail sur la cible, lors de la définition de la stratégie éditoriale, est alors primordial car le rédacteur web doit être capable de se mettre à la place des clients de son client, à la place de l’utilisateur final. Il est essentiel de comprendre ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il a envie d’apprendre pour choisir le bon ton, le bon langage, les bons mots.
Aux compétences techniques, je pense que s’associe donc une capacité d’écoute et d’empathie pour réussir à se centrer sur l’utilisateur, à lui parler de lui plutôt que de l’entreprise elle-même ou des produits. En s’imprégnant à la fois de la cible et de vous, le rédacteur web va pouvoir trouver les mots justes, ceux qui véhiculent l’émotion dans laquelle la cible se reconnait tout en exprimant votre pensée sans la dénaturer.
L’intérêt de confier la rédaction web à un freelance
Si vous êtes dans l’un des cas que j’ai décrits, faire appel à un rédacteur web freelance vous permettra tout d’abord d’avoir un site web ou un blog à jour, qui reflète le dynamisme de votre activité et votre image.
En déterminant, à l’avance, un planning éditorial et une fréquence de publication avec le rédacteur, vous serez sûr de pouvoir diffuser des contenus régulièrement. En planifiant vos articles, vous anticipez votre communication et vous n’êtes plus dans l’urgence. Quoi de plus difficile que de trouver les mots justes quand on n’arrive pas à se poser pour écrire !
L’avantage, c’est qu’un rédacteur web est un expert dans son domaine. Il maîtrise la technique de rédaction optimisée seo mais il a aussi un processus bien rodé. Il peut vous guider, fixer avec vous la date à laquelle vous faites le brief ou à laquelle vous devez lui envoyer des infos. S’il connait bien votre secteur d’activité, il peut aussi faire de la veille et collecter des informations en toute autonomie. Il est aussi capable de réaliser des interviews pour votre compte suivant son profil (pour moi, c’est le cas et j’adore ça !)
Rédiger pour vos clients finaux implique que le prestataire en charge de la rédaction web est capable de prendre du recul (que vous n’avez pas toujours et c’est normal !) et de vulgariser l’information (un point essentiel dans beaucoup de métiers techniques). Il saura garder en vue l’objectif de référencement naturel tout en sachant que vous serez amené à partager vos articles sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter. Il doit écrire pour Google mais pas que !
En tant que freelance, il est votre unique interlocuteur. Pas d’intermédiaire qui reçoit les infos, elles ont donc moins de chances de se perdre ou de se déformer. Vous savez quand vous recevez votre article pour l’intégrer ou le publier. Bref, vous pouvez vous organiser, vous concentrer sur votre coeur de métier et respirer !
Vous avez envie de déléguer la rédaction de vos articles de blog ou celle des pages de votre site web ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet.