Oui, mais moi… les réseaux sociaux, ça me stresse !

par | Juin 23, 2021 | Bien vivre le digital

Publier des posts régulièrement sur Facebook ou LinkedIn, vous aimeriez pouvoir le faire. Commenter un post et exprimer votre avis sur un sujet qui vous tient à cœur, ça vous tente bien aussi. Mais voilà, à chaque fois que vous en avez l’occasion, vous hésitez, vous vous demandez quel intérêt cela va avoir, si vous allez réellement apporter quelque chose ou pire, si vous n’allez pas déclencher une polémique qui deviendra incontrôlable (oui, parfois nos peurs nous font un peu partir en délire ;-)) Résultat, vous ne touchez à rien tellement ça vous stresse… pourtant, on vous a dit que c’était important pour développer votre activité.

Rassurez-vous, quand on se lance dans l’entrepreneuriat, les réseaux sociaux font souvent cet effet-là ! L’objectif de cet article est de dédramatiser votre prise de parole digitale et de vous donner quelques conseils pour oser passer à l’action.

Les réseaux sociaux, une mise à nu pour l’entrepreneur 

Devenir entrepreneur, clairement, implique de s’exposer. A la différence d’un salarié qui pourrait plus facilement « se cacher » derrière la marque ou l’activité de son entreprise (et encore, ça se discute de plus en plus !), l’indépendant parle de lui. Qu’il présente ses produits, sa méthode, son parcours, ses valeurs, oui, il parle de lui, souvent « avec ses tripes » ou « avec son cœur » car il porte son entreprise, il en est le fondement.

En tant qu’entrepreneur, on peut alors facilement se mettre la pression et ne pas vouloir « se louper » que ce soit pour la création de son site web ou de son blog.

l'entrepreneur parle avec son coeur

Pour réaliser ces outils digitaux, on a, en général, l’impression de s’être déjà beaucoup livré. Oui, il faut se présenter, dire qui on est, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous a amené à proposer telle ou telle solution, les bénéfices qu’elle va apporter, à qui… bref, se légitimer !

Viennent ensuite les réseaux sociaux et là, souvent, c’est le summum ! On créé ses comptes, parfois parce qu’il le faut bien (enfin, c’est ce qu’on se dit !) et puis les questions déferlent : qu’est-ce que je vais écrire ? Quand vais-je publier ? Et puis si j’écris, il va falloir répondre aux commentaires ? Et si je n’ai pas de commentaires ?

Entre la peur qu’il ne se passe rien et celle que tous les regards soient braqués sur soi, bonjour le stress !! Ces peurs peuvent malheureusement et facilement nous plonger dans l’immobilisme. Par crainte de mal faire, on ne fait rien et on se retrouve avec des comptes, certes, qui existent mais qui ne vivent pas ! Alors qu’on a tous plein de choses à dire, à raconter et à partager qui intéressent les gens avec qui on a vraiment envie de travailler. Si, si !

Les peurs liées aux réseaux sociaux

Pour beaucoup d’entrepreneurs, utiliser les réseaux sociaux à titre professionnel, pour développer leur activité, revient à plonger dans l’inconnu. Alors là, forcément, on se confronte à ses peurs parce qu’on ne maîtrise pas, parce qu’on tâtonne, parce qu’on découvre tout simplement et ça n’est pas toujours confortable.

Parmi celles qui reviennent souvent, j’ai noté :

  • la peur qu’il ne se passe rien,
  • la peur que « tout le monde » nous voit,
  • la peur de ne pas être intéressant,
  • la peur de se faire « happer » et que cela devienne chronophage,
  • la peur de se tromper dans les fonctionnalités,
  • la peur de recevoir un commentaire négatif et de ne pas savoir y répondre…

Il y en a sûrement d’autres mais je crois que les deux sources de stress liées aux réseaux sociaux sont clairement le temps que cela peut prendre et le regard des autres. Elles peuvent générer des émotions fortes d’autant plus quand on est sensible et que l’on prend souvent les choses « de plein fouet ». Cette prise de parole peut venir toucher à notre « identité d’entrepreneur », nous déstabiliser et nous faire tout remettre en question pour un post ! Pas mal d’entrepreneurs font « les montagnes russes » entre la montée d’adrénaline lors de la diffusion et la chute si les retours ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils attendaient.

Si c’est ce que vous vivez, rassurez-vous, ces deux peurs peuvent se dépasser !

Quelques conseils pour se lancer sur les réseaux sociaux sans stress

Quel que soit l’outil de communication sur lequel vous allez vous exprimer, je suis sincèrement convaincue qu’il est important d’être bien ancré. Pour un entrepreneur qui souhaite se rendre visible sur les réseaux sociaux, cela veut dire : savoir pourquoi il y va et qui il veut toucher. Pour moi, ce travail est essentiel car il va vous permettre de reposer ce que j’appelle « Vos fondamentaux », de vous réapproprier votre vécu, votre parcours, votre motivation lorsque vous vous êtes lancé et de faire émerger un discours qui vous ressemble et avec lequel vous vous sentirez à l’aise et ce, peu importe le support de communication.

Grâce à cette étape vont se dessiner les thèmes sur lesquels vous êtes susceptible de prendre la parole : ceux qui vous intéressent, sur lesquels vous avez quelque chose à partager et qui vont toucher votre cible.

L’idéal est alors de vous construire un planning éditorial sur plusieurs mois, voire sur un an. L’avantage, vous pourrez anticiper tout ce qui peut l’être : des pics liés à une activité saisonnière, la participation à un événement… Bénéficier d’un planning de publications vous permettra de faire preuve de régularité dans vos diffusions et vous évitera de vous retrouver à rédiger dans l’urgence (ce qui peut parfois faire perdre ses moyens, surtout quand on a besoin de structure !) Vous pourrez aussi déterminer, à l’avance, vos types de contenus à diffuser (textes, visuels, vidéos) et planifier les temps et les ressources nécessaires à leur réalisation.

planning éditorial pour les réseaux sociaux

Disposer d’un planning vous permettra aussi d’anticiper les temps liés aux réponses aux commentaires. Quand vous posterez, vous vous assurerez que vous êtes bien disponible dans les heures et/ou les jours qui suivent votre publication. Si vous publiez et que vous partez 3 jours en formation sans regarder vos comptes, c’est dommage ! En étant à l’écoute des retours, vous aurez une source de stress en moins et puis, les algorithmes aiment bien la réactivité ! En répondant rapidement, vous aurez plus de chances d’être vu.

libérer ses peurs pour publier sur les réseaux sociaux

Dernier point : connaître ses sujets de prédilection et savoir comment les aborder grâce à une ligne éditoriale définie permet aussi de faire preuve de souplesse et de sérénité. Si vos axes de communication sont posés et que vous êtes à l’aise avec votre discours, vous pourrez facilement rebondir sur l’actualité, sur une phrase échangée avec un client et qui vous paraît une bonne idée de post ou d’article (c’est d’ailleurs ce qui a déclenché celui-ci !), partager et commenter les posts des autres tout en sachant que vous suivez votre fil conducteur.

Quand on se lance sur les réseaux sociaux, il est important d’accepter qu’on ne peut pas tout contrôler, cela fait partie du jeu. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour agir sur ce qui dépend de vous. Sachez que la majorité des retours sont bienveillants et même très encourageants, surtout quand on ose dire qu’on se lance !

J’espère que ces conseils vous aideront à faire vos premiers pas sur les réseaux sociaux sans stress.

Si vous avez envie que je vous accompagne pour « poser vos fondamentaux » et élaborer votre stratégie éditoriale, consultez mon offre Personal Branding et contactez-moi. Vous aider à oser vous rendre visible, c’est ce qui me fait vibrer !

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Maud Boré

Rédactrice Web,
Blog & Réseaux sociaux

Coach en Personal Branding

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