La création de son site Internet, c’est l’une des premières étapes quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Quand ce n’est pas son métier, pas évident de savoir par quoi commencer, ni comment se présenter, surtout lorsque l’on veut réinventer son propre métier !
Créateur des Compagnons de l’immobilier, Sébastien Delasse a fait appel à Julie Landais, Lilian Gerling et moi-même pour la réalisation de ce premier outil de communication. Un projet qui se sera construit dans la durée avec une véritable équipe-projet et qui nous aura permis de faire émerger des idées parfois inattendues !
En voici l’histoire…
Rendez-vous dans 10 ans !
2011-2021, la dernière fois que nous avions travaillé ensemble, c’était il y a 10 ans. Lui était responsable de programmes basé en région parisienne, moi au service communication à Nantes. Nous travaillions à l’époque chez un promoteur immobilier. Je me souvenais de Sébastien comme d’un collègue souriant et de bonne humeur avec qui on pouvait travailler en toute convivialité.
Depuis, nous nous suivions sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn. Fin septembre 2021, Sébastien me contacte car il a créé son entreprise. « J’ai envie de réinventer mon métier, d’être libre et indépendant, de mettre à profit tout ce que j’ai appris durant mon parcours dans la promotion immobilière et d’aider les gens à valoriser leurs biens ».
Il ajoute « Je me perds un peu dans mes messages, j’ai besoin de structurer ma communication et j’ai pensé à toi pour m’aider. » Et oui, parce que Sébastien s’en souvient bien. Quand nous étions collègues, j’avais réalisé son portrait pour le journal interne de l’entreprise. Il me dit « Toi, tu sauras trouver les mots ! »
Etape 1 : poser les bases de la communication des Compagnons de l’immobilier
L’arborescence de son site est définie, il a commencé à travailler sur un webdesign mais pour aller plus loin dans la création de son site Internet, Sébastien a besoin de textes.
Pour les écrire, il lui faut de la matière et des mots. Alors nous commençons par des séances de travail au cours desquelles nous revoyons l’ensemble de son parcours professionnel, ce qui l’a conduit à devenir indépendant et ce qui le motive profondément dans sa nouvelle activité. Ses valeurs, ce qui fait sens pour lui, le fil conducteur de son parcours se dessinent et se confirment.
Nous travaillons aussi sur ses cibles, sur la façon dont elles peuvent percevoir son métier et surtout sur les problématiques auxquelles il souhaite répondre. Ses messages clés se clarifient, son argumentaire se structure. Finalement, au regard de ce qui a émergé, l’arborescence de son site web, celle qu’il avait envisagée avant de commencer l’accompagnement, se voit bouger.
Sébastien me dit « Je vais devoir trouver quelqu’un pour faire mon site avec cette nouvelle arborescence. Même si la façon de me présenter est plus claire, je n’ai pas envie de rédiger les textes de mon site web. Maintenant que tu as toutes les cartes en main, j’aimerais bien que tu fasses la rédaction. »
Etape 2 : lancer la création du site Internet et… d’une vidéo pour présenter un nouveau métier de l’immobilier
Alors là, pour moi, c’est évident, je lui parle de Julie Landais, ma collègue graphiste au Cow-b. Avec Julie, nous avons l’habitude de travailler ensemble sur la réalisation de sites web. Les images et les mots, le fond et la forme, nous savons mêler nos expertises pour que nos clients repartent avec un site web qui leur corresponde vraiment.
Plus Sébastien me parle de son activité, plus je me dis aussi « son métier, il veut le faire différemment alors il lui faudrait un support différent. Pas seulement un site web mais pourquoi pas une vidéo ? » Il tient à être pédagogue, transparent, à s’adresser aux gens avec un langage simple. Il est profondément humain et proche des gens. « Une vidéo, ça collerait bien mais pas en mode reportage, plutôt une vidéo illustrée avec des personnages auxquels on pourrait s’identifier. »
Cette fois, je pense à Lilian Gerling qui fait du motion design et qui travaille juste en face de moi ! Je lui en parle, il est partant, on soumet l’idée à Sébastien qui adhère.
Les clients de Sébastien sont amenés à évoluer dans un secteur complexe. Si je crois au pouvoir des mots, je pense que celui des images est particulièrement adapté dans ce genre de situation.
Développer le potentiel de VOTRE bien tout en protégeant VOS intérêts ! Tel est le credo des Compagnons de l’immobilier.
Après 20 années d’expérience dans la promotion immobilière, Sébastien Delasse a créé Les Compagnons de l’immobilier pour accompagner les particuliers qui souhaitent vendre leur bien à un promoteur immobilier. Avec son équipe d’experts, spécialisés dans la construction et dans le montage d’opérations immobilières, il aide les vendeurs à valoriser leur bien au meilleur prix et les accompagne jusqu’à la vente face au promoteur. Chaque bien est unique. L’objectif : choisir la meilleure stratégie de vente en fonction de leur bien et de leurs projets d’avenir.
Etape 3 : créer une nouvelle charte graphique pour Les Compagnons de l’immobilier
Niveau graphique, Julie, Lilian et moi, nous sommes d’accord, une charte adaptée à l’image de l’entreprise de Sébastien serait bienvenue. Elle pourrait être déclinée sur son site web, sur la vidéo et sur ses supports papier. Pour le moment, il a réalisé des cartes de visite et un logo en ligne. Cela lui convient pour démarrer mais pour aller plus loin, nous sommes convaincus que son image de marque doit plus véhiculer ses valeurs.
Sébastien le dit lui-même « j’ai envie de casser les codes » alors il donne carte blanche à Julie pourvu que sa future charte graphique soit chaleureuse, ludique, innovante et qu’elle illustre la proximité et l’humain, valeurs qui lui sont chères. Avec un logo simple, coloré et plein d’élan, qui évoque à la fois son activité et la relation de confiance qu’il souhaite entretenir avec ses clients, Julie a répondu aux attentes de Sébastien.
Ce travail a aussi été l’occasion d’ajouter une baseline à son logo. Après la relecture de tous les contenus qui avaient émergé de nos séances de travail « Des experts à VOS côtés » m’est apparu comme une évidence. Julie l’a parfaitement intégrée dans la charte graphique de Sébastien.
Ensemble, on va plus loin !
Vidéo, webdesign, rédaction des textes, nous avons alors commencé à travailler, chacun sur notre domaine d’expertise mais en lien constant les uns avec les autres.
Chaque fois que l’un de nous avançait et arrivait à une étape clé, nous faisions le point ensemble et avec Sébastien.
Chaque fois que l’un de nous doutait ou se posait des questions, là aussi, nous avons échangé.
Je crois bien que c’est là, à la croisée de nos expertises, que tout s’est joué. Pour moi, clairement, c’est ce qui a fait la différence et qui a généré de nouvelles idées.
Pour mieux comprendre comment nous avons vécu la concrétisation de ce projet, découvrez la suite en mode interview…
Les Compagnons de l’immobilier : un projet, 4 regards
Sébastien, tu es le créateur des Compagnons de l’immobilier.
Tu as choisi de faire appel à Maud, Julie et Lilian. Qu’est-ce qui t’a marqué dans la réalisation de ce projet ?
« J’ai vraiment l’impression d’avoir travaillé au sein d’une équipe. Quand on se lance en tant qu’indépendant, on est relativement seul. Etre entouré de collègues, c’est assez rassurant. Même si j’étais à Nîmes et eux à Bouvron, au Cow-b, je me suis senti comme dans une équipe-projet.
Pour moi, nous étions quatre créatifs autour de la table. Nous avons pu partager, échanger. C’était riche car nous pouvions directement rebondir sur les idées des uns et des autres. Et puis, en tant que client, j’avais trois professionnels complémentaires à mes côtés. Un véritable gain de temps !
Maud qui connaissait mon métier d’origine m’avait permis, en amont, de poser « ce que j’avais dans la tête ». Nous avions défini une feuille de route avec les fondamentaux de ma communication à partir de laquelle nous avons pu travailler.
Je me suis senti écouté mais aussi épaulé. Je n’aurais pas forcément pensé à faire une vidéo ou du moins, pas comme ça. Or, cet outil me permet de bien expliquer ce que je fais. Avec les retours que l’on m’a faits, je sais que je suis compris, pris au sérieux et qu’elle marque les esprits. Je suis vraiment content du travail effectué avec Lilian.
Je n’avais pas non plus dans l’idée de changer de logo mais je dois admettre que c’est plus facile de porter son projet quand on a une charte graphique à son image. Julie a vraiment bien compris et traduit ce que je voulais transmettre.
Dans l’ensemble, je trouve que nous avons été efficaces. Quand j’y repense, il y a eu peu d’allers-retours. La communication, ce n’est pas mon métier et je n’avais aucune idée des coûts. Non seulement, c’est accessible mais quel bénéfice d’avoir des professionnels pour travailler à ses côtés ! »
Maud, tu as suivi le projet de Sébastien de A à Z.
Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?
« La créativité qui émerge à plusieurs ! Clairement, pour moi, nos échanges ont donné lieu à des idées auxquelles nous n’aurions sûrement pas pensé en travaillant chacun « dans notre coin ». Les rebonds entre le fond et la forme nous ont permis d’aller plus loin.
J’avais commencé à écrire pendant que Julie travaillait sur le webdesign. C’est en voyant ce qu’elle avait commencé à imaginer que les idées d’accroches sous forme de phrases nous sont venues. Nous avons fait en sorte de les lier aux dessins que Julie avait réalisés pour donner un côté encore plus proche et plus humain au site.
C’est aussi la première fois que je travaillais sur le scénario d’un film. Lilian m’a guidée sur les techniques, sur le déroulé. A partir des contenus qui avaient émergé avec Sébastien, nous avons pu lui faire une proposition que nous avons ajustée avec lui.
Si je connaissais le métier de la promotion immobilière, le fait qu’il ne soit pas familier à Julie et Lilian était un bon point. Ils ont apporté un autre regard sur ce secteur d’activité et je pense qu’ils ont ainsi contribué à la création d’un univers vraiment propre aux Compagnons de l’immobilier.
Avec ce projet, j’ai touché à d’autres spécialités que la mienne. Cela m’a fait sortir de ma zone de confort mais j’ai beaucoup appris. L’avantage de bosser tous les trois, c’est que l’on ne s’est pas bridé dans les idées mais que l’on pouvait directement se dire si ce que l’on proposait était réalisable ou pas.
J’attache beaucoup d’importance à la cohérence de l’image de marque dans les outils de communication. Cette proximité entre nous a permis de la garantir tout au long de l’avancement du projet. Au final, Sébastien, Julie, Lilian et moi, chacun a apporté sa pierre à l’édifice ! »
Julie, tu es intervenue sur la conception graphique de la charte et des outils.
Qu’est-ce que ce projet t’a apporté ?
« Je dirais, une ouverture ! Déjà sur un secteur d’activité que je trouvais loin de moi. Mais en entendant Maud m’en parler et après avoir échangé avec Sébastien, j’ai été embarquée ! J’ai aimé le projet que portait Sébastien, ses valeurs et ce qu’il avait envie d’apporter à ses futurs clients.
Donner une autre vision du métier de la promotion immobilière, le rendre accessible, chaleureux et humain était un beau challenge. C’est une activité complexe et le fait de travailler à quatre, avec un niveau de connaissance différent, nous a permis, à mon avis, d’aller vers une approche plus simple et pédagogique pour les clients de Sébastien.
Et puis, bénéficier de quatre regards à chaque étape du projet a été très bénéfique. Cela nous a permis de confronter les points de vue, de nous conforter ou de nous remettre en question mais dans tous les cas de prendre du recul. Sans doute plus facilement que lorsqu’on bosse en tête à tête avec son client, uniquement sur sa spécialité.
Côté illustrations, je suis repartie du personnage créé par Lilian pour la vidéo. Simple à mettre en œuvre, je me le suis rapidement approprié pour le décliner dans les différentes pages du site web.
Sébastien voulait « casser les codes ». Ce personnage nous a permis de trouver un fil conducteur et de créer un univers dédié et reconnaissable pour Les Compagnons de l’immobilier. Nous voulions éviter les photos trop standardisées pour favoriser l’humain. C’était parfait !
L’utilisation de ce personnage illustré a aussi permis de donner une ambiance plus légère au site web qui contient beaucoup de textes. D’ailleurs, j’ai pu travailler le webdesign à partir des textes, ce qui n’est pas fréquent ! Une fois que nous avions validé la page d’accueil avec Maud, elle a rédigé l’ensemble des textes. Cela m’a fait gagner un temps précieux pour la suite.
Nous sommes vraiment partis du concept de Sébastien, de ses particularités pour lui proposer des outils à son image. Tous ensemble, je pense que nous sommes vraiment allés plus loin et au plus proche des attentes de ses clients. »
Lilian, tu as créé la vidéo de présentation des Compagnons de l’immobilier.
Quel souvenir en garderas-tu ?
« Le souvenir d’un projet où nous avons pu être « force de proposition ». Je pense que c’est le mot que je garderais en tête.
Je ne connaissais pas le métier de Sébastien. Je l’ai découvert à travers ses explications, mes échanges avec Maud et avec Julie. Le fait de travailler à plusieurs a, je pense, permis de confronter notre compréhension de ce secteur complexe et, sans doute, de poser les bonnes questions. C’est-à-dire celles que se pose un futur client qui n’y connaît rien !
Souvent mes clients ont déjà une idée de leur film ou une orientation à me donner pour le scénario. Là, nous avions carte blanche. Il fallait tout créer de A à Z : le design, l’histoire. Nous avons dû réfléchir au meilleur axe pour écrire le scénario et trouver la bonne répartition entre la voix-off et le texte à afficher.
Avec Julie, les échanges nous ont permis de rebondir l’un et l’autre sur la création de nos visuels respectifs. Elle a repris le personnage que j’avais créé pour le site Internet, je me suis inspiré de certains de ses visuels pour donner, dans la vidéo, une ambiance cohérente avec celle du site web.
Clairement, travailler dans le même espace de travail nous a non seulement facilité la vie mais aussi permis d’aller plus loin sur le projet. Au-delà des points réguliers que nous faisions, il y a eu plein de petites discussions informelles qui ont été à l’origine d’idées ou de petits détails qui font aujourd’hui toute la différence !
« Pourquoi tu as fait ce choix-là ? Qu’est-ce que tu entends par là ? » en nous posant des questions entre nous, nous avons fait circuler un autre type d’information qui a nourri le projet. Nous avons eu sans doute plus de temps de réflexion que sur un projet que nous gérons seul mais comme les autres membres de l’équipe, je peux dire que nous sommes allés plus loin ! »
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » restera donc la phrase qui aura marqué ce projet pour chacun de nous.
* Toutes les illustrations ont été réalisées par Julie Landais.
Vous créez votre entreprise et vous avez un projet de site web ? Vous voulez faire évoluer votre activité et déployer de nouveaux outils de communication ? Notre trio est prêt à embarquer et à vous accompagner dans cette aventure. N’hésitez pas à nous contacter.