Mon Approche, entre Communication et Coaching

Vous aider à (re) trouver votre fil rouge !

J’ai créé Maud’Com car je suis partie d’un constat : chaque organisation ou individu recèle un trésor ! Pour moi, il ou elle dispose d’un potentiel de contenus inexploités, issus notamment de son histoire et de son évolution.

Ecouter les dirigeants, les entrepreneurs ou les collaborateurs raconter leur histoire, celle de leur entreprise ou ce qui les anime dans leur métier, j’adore ! Là, je me dis « Il y a un fil sur lequel tirer et sur la base duquel construire des contenus engageants ! Ce serait du gâchis de ne pas le faire ! »

Or, souvent, on n’a ni le temps de se poser pour « extraire la matière », ni le temps de rédiger pour la mettre en lumière !

Responsable communication pendant 10 ans, je mesure le tiraillement que cela représente. Les jours passent, on n’a toujours pas eu le temps de s’en occuper. Cela génère de la frustration.

Moi qui croit profondément au pouvoir des mots , j’ai envie de vous accompagner pour trouver ceux qui vous correspondent vraiment et pour que votre communication « blog et réseaux sociaux » soit source de cohésion, de fierté et de lien dans l’entreprise et avec vos clients.

Une mission réussie, c’est quand « les gens entrent en contact avec vous car ils se reconnaissent dans les mots que vous partagez ».

 

Mon fil conducteur

Si les mots constituent aujourd’hui mon outil de travail, je peux dire, avec le recul, qu’ils ont été présents tout au long de mon parcours.

Passionnée de lecture…

  • Déjà petite, je pouvais passer des heures à lire. Au lycée, je l’avoue, je cachais même des romans policiers sous mes classeurs pour pouvoir les lire pendant les cours !!
  • Littéraire dans l’âme, j’ai commencé par des études de langues. Je voulais être traductrice-interprète. Favoriser la compréhension entre deux personnes me tenait déjà à coeur !
  • Au cours d’un stage en Angleterre, j’ai découvert l’univers de la communication. La révélation ! De la mise en relation, de l’organisation, de la transmission… tout ce que j’aimais se retrouvait dans un métier. Je me suis engagée dans cette voie, spécialisation « relations publiques et communication événementielle ».

De la communication au coaching

  • Pendant un peu plus de 10 ans, j’ai travaillé dans des services communication, dans le secteur bancaire puis, chez un promoteur immobilier nantais. Si j’ai touché à tous les aspects de la com’ (interne, externe, print, digitale, événementielle, relations presse, produit…), j’ai surtout vécu la transformation numérique au coeur de l’entreprise. J’ai alors pris conscience de la nécessité d’accompagner les Hommes et les équipes à vivre les changements profonds qu’elle implique.
  • C’est pourquoi, j’ai décidé de me former au coaching chez Faros Institut. Mon objectif : mieux comprendre mon fonctionnement, celui des autres et l’impact de la transformation digitale sur les relations humaines. Si je voulais accompagner des collaborateurs ou des clients sur de nouvelles techniques, il fallait que je puisse prendre l’humain en compte. L’un ne va pas sans l’autre !
  • En 2016, j’ai saisi une opportunité pour me lancer en tant que freelance. J’ai redécouvert le plaisir de rédiger (écrire dans l’effervescence d’un open space, très peu pour moi et ma concentration !) et j’ai pris conscience de l’importance des mots et du plaisir qu’ils me procuraient dans mon travail au quotidien.
  • J’ai mis un bon moment à trouver mon positionnement pour enfin adopter le nom de Maud’Com – Trouvons les mots qui vous révèlent. Aujourd’hui, j’ai à coeur d’aider les entreprises et les individus à se démarquer à travers des contenus experts, authentiques et engageants.

Les mots, vecteurs de connexion et de compréhension

    • Parce que j’aime le contact et créer du lien, j’ai participé à la création d’un espace de travail partagé, dans la commune où je réside, à Bouvron. Depuis 2017, je travaille au Cow-B. Le coworking est vraiment un lieu ressources, qui crée des complémentarités entre les entrepreneurs, qui leur apporte du soutien et qui contribue à la dynamique d’un territoire rural. Des éléments importants pour moi.
    • Enfin, dans une dimension plus poétique, je laisse les mots sortir à travers des Maudésie ! Ecrire de la poésie est pour moi un prolongement naturel de mes autres activités centrées sur les mots. Je peux plus facilement laisser libre cours à mes émotions. Et puis, je sais que des gens se reconnaissent dans mes écrits et que cet effet miroir leur fait du bien. Ça me touche que les mots provoquent un écho…

Pour en savoir plus sur mon parcours, consultez mon profil Linkedin !

Pas d’outils sans stratégie !

Je l’ai constaté, au-delà du temps qui manque, ce qui bloque souvent pour prendre sa plume, c’est de ne pas savoir quoi écrire. Or, pour trouver les bons mots, il est nécessaire de suivre une ligne éditoriale. Sinon, ce serait comme prendre la route sans connaître ni la destination, ni les axes à emprunter. Faire des détours peut être très agréable mais c’est souvent plus long !

Avec un quotidien et une société où tout va très (trop ?) vite, il me semble essentiel de prendre le temps de se poser pour mieux se projeter. C’est pourquoi je propose toujours à mes clients de « faire le point » sur leur situation avant de se lancer directement dans l’opérationnel.

Elaborer sa stratégie éditoriale, c’est :

  • L’occasion de se (re) questionner sur ses fondamentaux,
  • Repartir avec une vision claire, des objectifs et des priorités,
  • Pouvoir anticiper ses actions en toute sérénité.

L’atout du coaching !

Le digital et les modes de communication qui y sont associés représentent un bouleversement particulièrement important. Les nouvelles pratiques et les nouveaux outils ont fait émerger d’autres façons de travailler et d’échanger. Face au changement, nous ne réagissons pas tous de la même façon. C’est ce que ma formation au coaching individuel et au coaching d’équipe m’a permis de comprendre.

 

Mieux comprendre pour s’adapter

Si j’accompagne aujourd’hui des entreprises et des Hommes sur la production de contenus écrits, je souhaite aussi que ma prestation leur permette de mieux travailler ensemble et qu’ils se sentent bien dans l’appropriation de ces nouveaux outils. A travers ma posture de coach, je cherche à comprendre le fonctionnement de mes clients afin de leur proposer une méthodologie adaptée à leur problématique et à leur maturité digitale.  Ma formation au coaching m’a appris à poser les bonnes questions, à développer mon sens de l’écoute et « à lire entre les lignes » 😉

 

Saisir et retranscrire les émotions

Côté rédaction, je peux dire que « mieux comprendre l’être humain » me permet d’être au plus près des ressentis des lecteurs. A l’heure où le storytelling a le vent en poupe, je pense que cette « connexion » à l’autre et à ses émotions est un véritable levier pour écrire des contenus percutants, sensibles et surtout authentiques. Les mots peuvent toucher en profondeur. Quand ils résonnent, ils favorisent la mémorisation et poussent à entrer en relation.

Les contenus écrits permettent de gagner en visibilité, en crédibilité, en engagement. Ils peuvent aussi impliquer, motiver, inspirer.

L'approche communication coaching de Maud Com - Rédaction web

Envie de trouver les bons mots ?

Vous cherchez une plume pour vos articles de blog ?

Confiez-moi votre

Rédaction Web

Vous cherchez des sujets pour vos articles de blog ?

Co construisons votre

Stratégie éditoriale

Vous souhaitez mettre en valeur vos articles sur les réseaux sociaux ?

Découvrez la

Formation Réseaux Sociaux

Auteur de vos articles, vous aimeriez enfin vous dévoiler ?

Optimisez votre

Personal Branding

Maud Boré

Rédactrice Web,
Blog & Réseaux sociaux

Coach en Personal Branding

Pour recevoir ma newsletter !

Tous mes remerciements à ...

 

Des mots, de la poésie...

Découvrez Maudésie !